top of page

Chagnon, ouvre-toi!

Chagnon, ouvre-toi s'attarde aux paysages d'interface autour des Galeries Chagnon. Le projet tente d'élucider l'énigme des paysages générés dans le secteur entourant les Galeries Chagnon.

Stratégie de transport en commun

Notre projet s'appuie sur les principes de mobilité durable. D'abord, nous considérons que l'actuel Lévisien sera remplacé par un système de bus à haut niveau de service. Aussi, un second circuit d'autobus de plus petit gabarit bouclera le secteur pour améliorer le lien nord-sud. Les arrêts de celui-ci ont été positionnés à une distance de 400m les uns des autres ce qui équivaut à environ 5 minutes de marche.

 

Le pôle intermodal a été positionné de manière stratégique à l'intersection du boulevard Alphonse-Desjardins et de la 132.

Insertion d'un nouveau paysage d'interface

Le projet s'articule autour d'une forme de corridor vert. C'est à travers celui-ci que les Galeries Chagnon s'ouvrent vers l'extérieur. Nous saisissons ainsi l'opportunité d'offrir une nouvelle vie au centre commercial tel que nous le connaissons.

 

Tout en générant de nouvelles activités, cette armature de projet se ramifie de manière à résoudre des problèmes d'interface. Ainsi, la cohabitation entre les diverses fonctions s'harmonise. Une insertion d'espace de remédiation se dessine. Parfois naturel et sauvage, parfois entretenu et aménagé, ce paysage abrite et génère de nouvelles activités.

Phase et conservation des vides

Dans une logique de mise en phase, nous précisons l'aménagement de «vide». D'une certaine manière, ces vides forment des espaces «à développer». Ce faisant,  ils permettent aux Galeries de cohabiter avec les nouvelles interventions. Concrètement, les vides conservent des percées visuelles des boulevards existant vers le centre commercial. Nous sommes conscients que l'attractivité visuelle conférée par la configuration des stationnements est vitale pour le centre commercial tel qu'il se représente aujourd'hui. 

Fonctions et usages

L'occasion se présente d'ajouter de l'habitation dans un paysage exclusivement commercial. Le secteur accueillera 953 logements résidentiels. L'offre en logement sera donc multipliée par 5. La densité résidentielle s'élèvera à 35 logements par hectare.

 

Quant aux commerces, les Galeries demeurent, mais se dévoilent. Certains espaces de commerce à bout de souffle disparaitront au profit de commerces en bordure des nouvelles places publiques et du corridor vert.

 

Certaines institutions culturelles et éducatives sont prévues. Par exemple, un lieu de rassemblement comme une salle de spectacle est prévu devant les Galeries Chagnon. Une bibliothèque et de nouveaux pavillons de l'UQAR sont prévus au sud. Ces établissements ont pour principal intérêt de contribuer au dynamisme des espaces publics en raison des clientèles qu'ils convoitent. 

Stratégiquement, nous positionnons le pôle intermodal à l'intersection du boulevard Alphonse-Desjardins et du boulevard de la Rive-Sud. Sa proximité avec la cité Desjardins et les pavillons de l'UQAR font du secteur un endroit de choix pour implanter des commerces. 

 

Le corridor vert prend ici forme d'un ruisseau vert encadré.

 

La place s'organise de manière à préserver des repères visuels entre les arrêts de transport en commun et les entrées des Galeries Chgnon.

Réaménagement du Boulevard de la Rive-Sud

Le boulevard de la Rive-Sud est réaménagé de manière à le rendre plus appropriable pour le piéton. Les accès au BHNS sont clairement définis par l'aménagement. Une large voie cyclable est installée. Le bâti resserre le parcours en renonçant au stationnement en façade.

De manière inattendue, le dos des Galeries s'ouvre vers une grande place publique. Cette place est encadrée par du bâti de fonctions variées.

 

Cette place aménagée et structurée par le ruisseau filtrant devient le nouveau parvis des Galeries Chagnon. Elle offre la chance d'extérioriser ses activités intérieures. Tout en conservant l'expérience intérieure, appréciée pour le confort qu'on lui associe, les Galeries Chagnon optent pour une solution intermédiaire.

 

Pourquoi ne pas profiter de cet espace qualifié pour faire prendre l'air aux grands classiques de centre commercial. Le père Noël et ses lutins ne sont-ils pas des amoureux de l'hiver ? 

L'implantation de logement s'opère en rapport à cette nouvelle armature verte. La devient parfois tampon. Elle forme une interface de résilience. 

Secteur 1 : pôle intermodal et gare

 

Secteur 2 : le grand salon

 

Secteur 3 : le milieu résidentiel

bottom of page