top of page

Place Lévis | Éclectique et Stimulante

Professeur au Cégep de Lévis, Serge est très inquiet depuis que sa mère Lucille s’est retrouvée veuve. Déjà débordé par les tâches familiales, il peine à trouver le temps de lui rendre visite. Il a longuement réfléchi la possibilité d’habiter dans un nouveau type de résidence intergénérationnelle dont il a entendu parler, après tout il n’avait pas vraiment prévu déménager. Pourtant si c’était à refaire, il n’hésiterait pas. Désormais, lorsque Serge et Estelle vont au cinéma, les enfants passent du temps avec Lucille qui trouve un grand réconfort à garder ses petits enfants. Pendant que tout le monde travaille ou est à l’école, la grand-maman apprivoise peu à peu le pavillon de loisirs du quartier où elle peut emprunter des films ou faire de l’aquarelle. Serge ne s’inquiète plus, à 43 ans il peut encore profiter occasionnellement des bons petits plats que lui prépare sa mère qui a retrouvé le plaisir de cuisiner pour une famille nombreuse dans l’intimité de son propre logement.

 

ÎLOT DU BELVÉDÈRE

Localisation du milieu de vie

 

Adjacent au pavillon de l’Université et à quelques pas du golf de Lévis, l’Îlot UQAR se situe à l’est du boulevard Alphonse-Desjardins. Cet ensemble résidentiel amorce la liaison du projet avec le quartier existant et le golf en plus de créer un lien piétonnier avec la promenade menant au belvédère de l’ancien dépotoir.

 

Artère principale vers la route 132 ou l’autoroute 20, boucle de transport en commun vers les Galeries Chagnon, bande cyclable vers le Vieux-Lévis, il est vraiment facile d’accéder et de se déplacer à partir de cet endroit.

Caractère de l'Îlot du Belvédère
Depuis le boulevard Alphonse-Desjardins, une immense percée visuelle est créée donnant vue sur le belvédère et le golf. Le cœur d’îlot s’ouvre afin d’accueillir le déversement d’un ruisseau et le commencement d’un réseau de sentier piétonnier et s’inscrit dans le réseau communautaire perméable du projet. En plus, la faculté d’éducation physique de l’UQAR tient des cliniques d’entraînement extérieures pour les résidents alors que le Coin du Coureur de la rue Métivier y commence ses parcours hebdomadaires du matin. 

 

Habiter l'Îlot du Belvédère

Les habitations présentes sont un amalgame de choix et de résidents proposant à la fois des résidences étudiantes donnant sur le boulevard Alphonse-Desjardins et des modèles unifamilials et multifamilials en rangée avec possibilité d’accès à la propriété. Étudiants, jeunes professionnels, familles ou personnes seules cohabitent autour d’un îlot dégagé et changeant. Il sera facile d’aller observer le couché de soleil sur Place Lévis les soirs d’été depuis le belvédère!

 

 

Originaire de Chicoutimi, Vincent a quitté la maison familiale très tôt pour poursuivre ses études en comptabilité à Lévis. Peu attaché à sa nouvelle vie dans les débuts, toutes les fins de semaine il reprenait la route du Saguenay pour faire la fête avec ses copains. Peu à peu, les choses ont changé, Vincent a emménagé dans les nouvelles résidences de l’UQAR, les économies réalisées lui permettent de faire davantage de sorties et c’est ainsi qu’il a rencontré Mireille au concert de Karim Ouellet qui passait à la nouvelle salle de spectacle de Lévis. Ensemble, ils s’entraînent dans un sentier sportif et vont au marché public tous les dimanches pour acheter des légumes de saison. 

Conclusion

En faisant la somme des trois pastilles, le secteur sud représente une couture résidentielle mixte. Elle propose des modes de tenure variés, en adéquation avec les aspirations lévisiennes établies préalablement et les projections de Miscéo. Pour se faire, on propose un peu plus de la moitié de logements locataires, 30% de propriétaires et 10 % abordables pour étudiants et finalement 5 % de copropriété, un nouveau mode de tenure proposant un partage d’espace semi-collectifs.

 

Pour conclure, la saveur de chacune des pastilles permet d’aider le citoyen à trouver son milieu de vie. Le projet vise à s’inscrire avec les aspirations des Lévisiens, favoriser leur intermodalité par une proximité des services et des transports actifs ainsi qu’une insertion complémentaire au site, par le principe de faire la ville sur la ville. 

 

 

PROJET DÉTAILLÉ FINAL | 16 DÉCEMBRE 2014

Dans le secteur sud, le projet se décline en trois interventions principales. L’ensemble consolide l’existant, en améliorant le maillage avec les quartiers avoisinants tout en créant des milieux de vie appropriables.

 

Chaque pastille possède un caractère propre.

> Souple et délicate:

un milieu très familial

> Corsée et effervescente:

une vie plus urbaine

> Vive et boisée:

Une proximité avec la nature 

 

Contexte
 
> Le défi du secteur était certainement l'arrimage avec des bâtiments récents, peu denses, et attracteurs à l'échelle régionale, créant des rythmes pendulaires dans le secteur.

> Le projet s'inscrit dans un processus de réflexions avec des objectifs environnementaux, économiques et sociaux. 

> Les axonométries présentent schématiquement la réflexion préalable à l'élaboration du projet, par une série de strates superposables. 

PLACE LÉVIS

À terme pour 2040 ce serait :

Un ajout de 860 unités d’habitation.

Cette nouvelle offre se divise en une plus forte majorité de logements locatifs comme nous les connaissons habituellement, mais aussi abordables et étudiants. De plus, un accès à la propriété est encouragé par des typologies proposant une densité plus élevée.

> Ces nouveaux logements sont tous situés à proximité, environ cinq minutes de marche, d’une boucle de transport en commun efficace et rapide.

> Chaque milieu de vie proposé bénéficie d’espaces verts publics et privés afin d’encourager de saines habitudes de vie et un plus grand sentiment identitaire.

Localisation du milieu de vie
Positionnée à l’intérieur d’un milieu jouant un rôle de calibre régional, la Place Lévis rayonne à l’échelle de la ville et structure l’animation du quartier. La place minérale, prolongement du nouvel équipement culturel de Lévis, sera desservie par une station intermodale secondaire de la nouvelle boucle de transport en commun. Elle sera également l’hôte d’évènements rassembleurs teintant la nouvelle identité effervescente du quartier Miscéo. Au programme : une antenne du Festival d’été de Québec pourra s’y tenir en juillet alors que les fins de semaine de février recevront le tournoi de hockey Desjardins sur la patinoire extérieure!

Depuis quelques années, Gabrielle entend les messages subtils de ses parents qui tentent en vain de la convaincre de voler de ses propres ailes. Elle et son copain ne sont pas certains de pouvoir se payer un premier appartement à la hauteur de leurs attentes et ils se sont en quelque sorte abonnés au confort familial. Son baccalauréat en poche, elle travaille comme designer graphique depuis 2 ans et entretient le rêve de lancer sa propre entreprise. L’opportunité d’ouvrir sa PME dans l’éco-techno-parc de Lévis a ouvert la porte à de grands changements. Elle habite maintenant un studio qui lui permet de profiter d’un milieu urbain et éclectique. Artiste à ses heures, Gabrielle a trouvé dans son nouveau quartier des cours de céramique qui l’occupent lorsqu’elle n’est pas dans un café à flâner le nez derrière un livre. Tous les soirs, le jeune couple peut profiter d’un bon repas fait maison dans leur cour arrière qui donne sur  l’espace créatif de son nouveau quartier.  

 

 Le secteur sud

 

Le réseau d’espaces publics est l’élément liant du projet en unissant chaque pastille. Ces espaces prennent un caractère particulier dans chaque sous-secteur et qualifient le nouveau milieu de vie proposé aux Lévisiens. Il s’agit en fait ce créer des lieux collectifs stimulants et identitaires qui développeront la vie de quartier.

 

Les différentes typologies s’inscrivent dans le site avec un souci de diversité et de confort pour les nouveaux et anciens Lévisiens. La maison unifamiliale isolée, qui domine actuellement le paysage résidentiel lévisien, est mise de côté afin de proposer des typologies introduisant une densité plus forte dans le secteur sud, soit 57 unités à l’hectare comme densité nette.

La maison unifamiliale en rangée, la maison multifamiliale, le plex revisité et le condo urbain offrent une multitude de choix aux résidents se cherchant une nouvelle demeure : propriété et locatif, espaces publics et privés, balcons, terrasses et stationnements. Au final, le projet dans le quartier Miscéo propose une densité brute de 36 unités à l’hectare.

La rue commerçante
Cette pastille est centrée sur la rue commerciale Métivier, marchable et protégée, profitant aux fonctions existantes importantes comme le Centre de Congrès et d’expositions de Lévis et de l’édifice à bureaux Maurice Tanguay.
 
On y retrouve des ateliers de créations d’artistes et un restaurant au rez-de-chaussée de la salle de spectacle. La rue est végétalisée, des stationnements sur rue sont mis en place pour améliorer la pérennité des commerces de proximité et les typologies proposées assurent l’accessibilité universelle aux magasins.  L’habitation avec le toit en pente améliore le caractère identitaire du lieu et délimite l’espace plus régional des cœurs d’îlots végétals où l’eau est récoltée pour alimenter les jardins communautaires. 

 

 

Caractère de Place Lévis
Pivot du quartier, la Place Lévis attire particulièrement une population de jeunes professionnels cherchant une localisation centrale, artistique profitant de l’activité de la place, étudiante et abordable. La densité propose des nouvelles infrastructures d’envergure comme un centre culturel et un nouveau pavillon de l’UQAR, complétant l’hôtel, les bureaux et les habitations existants. Les Lévisiens pourront unir un type d’habitation plus dense au profit d’un espace public animé.

 

 

Habiter Place Lévis
Les condos urbains  sont concentrés sur la portion est de la rue J.-B. Michaud, entre le boulevard Alphonse-Desjardins et le Centre de Congrès. Leur aménagement est divisé avec des commerces et bureaux aux étages inférieurs et du résidentiel propriétaire non traversant avec possibilité de toit vert. La seconde manière d’habiter Place Lévis, le plex revisité, est d’être directement sur la rue commerçante du quartier ou le long des artères principales. Sa particularité est son rez-de-chaussée commercial protégé et accessible universellement. Ces habitations partagent des intérieurs d’îlots animés et possèdent des stationnements souterrains!

 

 

Habiter le Train-Train quotidien

Aux extrémités d’immenses intérieurs d’îlots partagés, où rires d’enfants se confondent aux échanges des plus vieux, les Lévisiens disposent de deux types d’habitations pour se loger à l’intérieur de ce milieu. Le premier est un modèle unifamilial en rangée, s’apparentant au mode d’habiter conventionnel de Lévis, soit une-parcelle-un-propriétaire, pourvu d’un stationnement privé avant et d’une cour arrière, pour la piscine et la terrasse. Le second modèle, de type multifamilial, combine le propriétaire aux étages inférieurs avec deux unités locatives aux niveaux supérieurs, tous munis de balcons privés et  d’un stationnement souterrain.

 

Les coeurs d'îlots sont gérés grâce à une entente de co-propriété entre les résidents des divers îlots dans laquelle une somme mensuelle irait à l’entretien et l’aménagement de ces cœurs communautaires. 

 

 

Coeurs d'îlots en réseau
La pastille se décline en une série de cœurs d’îlots connectés, ayant chacun leur saveur propre. Appropriables par les gens du quartier, ces intérieurs d’îlots sont privés collectifs. L’espace privé collectif est délimité des cour privées grâce à une stratégie végétale, où les conifères garnis à l’année longue offrent de l’intimité aux cours privées. Dans l’espace collectif, on récolte les eaux de pluie pour alimenter le jardin communautaire. Chaque logement, bénéficiant d’un balcon, anime la rue et le jardin. 
 

Les cœurs d’îlots peuvent être animés par des fonctions institutionnelles, notamment une l’école et une garderie. La cour d’école perméable se transforme en lieu appropriable pour les gens du quartier.

Caractère de Train-Train quotidien
Prenant le ruisseau au sud à sa source, le bassin profite de la topographie pour devenir une zone de rétention des eaux de surface et des toitures du quartier. L’intérieur d’îlot s’inscrit dans un réseau communautaire perméable où les activités sont nombreuses, peu importe la saison! 
 
L’intérieur d’îlot conserve son caractère naturel, avec des espaces végétaux et perméables. L’ambiance se veut familiale et sécuritaire. Vue sur les infrastructures de plus grande envergure, comme la salle de spectacle qui est un repère pour les gens du quartier. Le parcours en intérieur d’îlots se veut sympathique. À l’hiver, les enfants du quartier se rassemblent pour faire des batailles de boules de neige, à l’abri du vent. le parcours demeure utilisable pour se rendre au travail. 

 

 

Localisation du milieu de vie

En plein cœur d’un nouveau quartier en effervescence, cette pastille ceinture la Place Lévis et connecte les quartiers résidentiels existants. Facilement accessible de l’autoroute 20 et inscrite à l’intérieur de la nouvelle boucle de transport en commun, cette coulée résidentielle au caractère familial centrée sur des places privées-collectives en cœur d’îlot et idéale pour des résidents désireux d’allier intimité et accessibilité de transport. Son appellation de souple et délicate décrit ses milieux sympathiques, à échelle humaine, intimes tout en offrant une multitude d’activités de quartier.

 

De plus, plusieurs infrastructures publiques de plus petite envergure complètent les espaces collectifs : une école primaire et sa garderie, une co-propriété et un centre de personnes âgées une nouvelle épicerie et le Marché de Lévis et un centre de santé. Finalement, des installations communautaires comme une bibliothèque de quartier attachée au secteur scolaire peaufine le tout!

TRAIN-TRAIN QUOTIDIEN

bottom of page