top of page

PROJET DÉTAILLÉ PRÉLIMINAIRE | 28 NOVEMBRE 2014

La Grande Place | Corsé et effervescent

L'esplanade urbaine | Souple et délicat

Le parc habité | Doux et boisé

LA GRANDE PLACE 
 

Dans l’optique de se renouveler et de se doter d’une nouvelle image, les Galeries Chagnon se placent comme un choix évident de par son emplacement dans la ville et son infrastructure qui génère déjà un achalandage important. L’implantation de l’intervention se situe sur une portion du stationnement existant, estimé deux fois trop grand pour l’utilisation actuelle. Aussi, l’intervention est bien desservie en terme de transport en commun avec le BHNS qui circule sur le boulevard de la rive-sud ainsi que la boucle de transport rapide qui dessert de part et d’autre l’ilot investi.

 

Le caractère des axes de transports principaux, soit la 132 et la rue devant les galeries Chagnon, est redéfini afin de favoriser l’échelle du piéton plutôt que l’échelle automobile, devenant respectivement un boulevard urbain et une rue commerçante.

 

Le projet proposé répond à une population qui recherche un milieu plus animé et effervescent. Une multitude de fonction se cotoie, commerces, institutions, habitations, bureaux et infrastructures de  loisirs entre autres qui font de ce lieu actuellement monofonctionnel un milieu vivant, qui vibre à toute heure de la journée.

 

La grande place agit comme un espace public urbain effervescent et événementiel animé par la présence de commerces à échelle humaine et de bâtiments à caractère public et institutionnel. Celle-ci aide également à reverdir ce site actuellement très asphalté et peu perméable. Encadrée de bâtiments de plus fort gabarits, et elle a un caractère plus formel et évènementiel. 

LE PARC HABITÉ

 

 

Vu les difficultés que rencontrent les clubs de golf, ce projet est aussi un questionnement sur l’avenir de ce grand poumon vert de la ville. Comme mentionné plus tôt, nous pensons que ce site aurait tout le potentiel pour devenir un grand parc nature où des activités en plein air pourraient se dérouler. Entre temps, le projet permet quand même de penser que les activités du club pourraient cohabiter avec le nouveau milieu proposé.

 

Véritable porte d'entrée du parc, Le refuge vient rallier la densité avec la quiétude fortement recherchée par les Lévisiens tout en s'ouvrant sur une panoplie d'activités de plein air. On y retrouve une implantation d’habitations dans la bande supérieure du terrain, permettant de rentabilser le foncier tout en préservant l’implantation actuelle du golf. Les bâtiments ont été conçu selon 2 gabarits de bâti, soit une alternance de tours dissimulées dans un podium de trois étages, assurant une densité réelle forte mais une densité perçue faible. Celles-ci s’articulent autour d’un espace public plus discret, qui agit comme une porte d’entrée pour le parc public où la population locale et régionale pourra venir pratiquer des activités extérieures.

L'ESPLANADE URBAINE

 

Cette intervention est inspirée par un mini-mall existant qui invite à se questionner sur l’avenir de ce type de bâtiments très présents dans le paysage québécois. Le site est entouré d’un large secteur résidentiel et le projet se veut comme une couture urbaine pour consolider l’existant.

 

Très près de la vie quotidienne, le projet de densification prend place dans le stationnement et s’articule autour d’une esplanade qui se déploie et se rétracte selon les fonctions auxquelles elle se rattache. Elle devient banquette urbaine près des restaurants, du cinéma et du dooly’s, elle devient des jardins collectifs à proximité des habitations, un parc pour enfants ou même des installations récréatives.

 

 

Le milieu de vie proposé ressemble à celui du secteur résidentiel déjà en place, familial, actif et calme à la fois. L'esplanade répond bien à une population qui souhaite à la fois la tranquillité et des services de proximité. On peut en parler comme d’une banlieue urbaine, composée de deux typologies, variant de 2 à 3 étages.

Le projet se présente sous forme d’un axe de densification s’articulant tout au long de la 132. L’implantation sur des zones spécifiques vient en appuie avec l’idée d’encadrer le développement, de gérer la croissance. Les trois sites choisis présentent des opportunités intéressantes par la localisation et par les infrastructures existantes déjà en place dont le rôle est à questionner en terme d’aménagement urbains, notons entre autres les galeries Chagnon, les Promenades Lévis et le golf.

 

Plusieurs infrastructures collectives sont implantées, de manière complémentaires, afin de donner le ton à chacun des milieux de vie proposés. On retrouve entre autres : une gare intermodale, une médiathèque, un centre sportif, un centre communautaire de quartier,  une série de pavillons d’entrée pour le golf, etc.

 

 

Le projet se décline en interventions principales, La grande place, L'esplanade urbaine ainsi que le Parc habité, qui sont reliées entre elles par un réseau d’espaces collectifs. 

bottom of page