top of page

PROJET DÉTAILLÉ PRÉLIMINAIRE | 28 NOVEMBRE 2014

Place Lévis | Éclectique et Stimulant

Pourquoi le Quartier Miscéo?
L’équipe désire profiter de la localisation stratégique du site de l’ancienne friche agricole. Les interventions réalisées jusqu’à présent suggèrent le développement d’un secteur pris entre 2 voies de circulation importantes participant à une logique automobile.
En tant que designers urbains, l’équipe tente de rallier la vision de développement du Quartier Miscéo en lien avec les intérêts des Lévisiens actuels et futurs.
Nous voulons mettre en place des milieux de vie, profitant de la double échelle du site, inscrits dans un réseau d’espaces publics en adéquation avec les aspirations résidentielles diversifiées des Lévisiens.
Approche conceptuelle
Comment aborder la conception dans le secteur de Miscéo?
 
Le site est composé d'une trame viaire de méga-îlots formées majoritairement de nouveaux bâtiments, dont l'implantation propose de grandes marges sur la rue.
 
Le golf et les ruisseaux actuels présentent un fort potentiel de devenir des espaces publics accessibles, connectés aux parcs avoisinants, tout en proposant des solutions environnementales, intimement liées aux caractéristiques du site et à sa topographie. 
 
 
Localisation
Notre première pastille s’inscrit au cœur du quartier et est ancrée par une place minérale au caractère extraverti qui rayonne à l’échelle régionale. Son emplacement anime l’axe nord-sud du projet, la rue Métivier, hôte d’événements rassembleurs et teintant la nouvelle identité effervescente de Miscéo.
Cette pastille est centrée sur une rue commerciale marchable et protégée. Elle est entourée de fonctions existantes importantes comme le Centre de Congrès et d’expositions de Lévis et, de hauts gabarits, comme les condominiums de 6 étages, l’édifice Maurice Tanguay avec sa tour de 7 étages, l’hôtel Four Points de 10 étages et l’UQAR, plus loin, à 6 étages.
 
Mais comment habiter ce milieu fortement commercial et pendulaire en bonifiant l’existant?

 

Caractère
Le tout amène une densité et une mixité favorable à une vie de quartier soutenue. Une ancienne friche devient alors une place minérale bordée d’arbres servant de parvis à de nouvelles infrastructures d’envergure comme une salle de spectacle, un nouveau pavillon de l’UQAR et une station intermodale secondaire. Pivot pour le quartier et attirant une population de jeunes professionnels cherchant une situation centrale, artistique profitant de l’activité de la place, étudiante et abordable.

Train-Train quotidien | Fruité et Généreux

Train-Train quotidien | Parcours d'intérieurs d'îlots

Pastilles - Programme
Deux pastilles définissent des milieux de vie. La place Lévis se qualifie d'éclectique par ses fonctions attractives à l'échelle régionale et locale. La pastille Train-Train quotidien est composée de programme à l'échelle du quartier, comme une école primaire, une garderie et des centres pour personnes âgées, le tout, pour une saveur fruitée et généreuse. 
 
 
Typologies
Nous avons donc adopté la stratégie d’implanter des typologies plus denses et plus hautes sous forme de mini tours concentrées entre le boulevard Alphonse-Desjardins et le Centre de Congrès. Sa composition est divisée en commerces et bureaux aux étages inférieurs, résidentiel locatif sur 4 étages avec logements non traversant et résidentiel propriétaire en retrait avec possibilité de toits verts.
L’autre typologie anime la rue commerçante et longe les artères principales de Président-Kennedy et Alphonse-Desjardins. Sa particularité est dans son rez-de-chaussée commercial protégé avec le reste de l’immeuble en locatif non traversant concrétisant les désirs lévisiens d’une ville à trois paliers.
Localisation
Ceinturant la Place, on retrouve la pastille Train-Train quotidien qui se veut une coulée résidentielle au caractère plus familial centré sur des places privées-collectives en cœur d’îlot.
Son appellation de fruité et généreux décrit ses milieux sympathiques, à échelle humaine, intimes tout en offrant une multitude d’activités de quartier.
On a d’ailleurs pensé à une sorte d’entente de co-propriété entre les résidents des divers îlots où une petite somme mensuelle irait à l’entretien et l’aménagement de ces cœurs communautaires. La responsabilité serait donc celle des résidents et non de la ville comme la Place Lévis.
De plus, plusieurs infrastructures publiques de plus petite envergure pourraient profiter de ces espaces collectifs : une école primaire et sa garderie, une co-propriété de personnes âgées qui ne sont pas en perte d’autonomie mais qui souhaitent plutôt profiter d’une vie communautaire centrale et de services communs, un centre pour personnes âgées plus conventionnel à proximité d’une nouvelle épicerie, du marché de Lévis, du centre de santé et d’installations communautaires comme une bibliothèque de quartier attachée au secteur scolaire.
Typologies
En termes d’habitations, les Lévisiens se logeraient principalement dans deux typologies : une unifamiliale en rangées, qui s’apparente au mode d’habiter conventionnel de Lévis, soit une habitation un propriétaire, un stationnement privé et une cour arrière, mais avec une densité plus importante. Et une multi-familiale qui combine propriétaires aux étages inférieurs et deux unités locatives au niveaux supérieurs tous avec balcons privés et stationnements souterrains.
Caractère
Dans ce secteur, à l’arrière du strip commercial de Président-Kennedy, un ruisseau timide devient un bassin affirmé profitant des zones humides ayant un fort potentiel de rétention d’eaux de pluie en raison de la topographie descendante. Habiter cet intérieur d’îlot s’inscrit dans un réseau communautaire perméable où les activités son nombreuses peu importe la saison : jardinage, jeux topographiques, relaxation sur les quais, luge et bataille de balles de neiges.
 
Parcours d'intérieurs d'îlots
En fait, cet esprit de coulée résidentielle se lit dans les coupes du projet qui montrent des séquences de milieux de vie variés, mais tous connectés par un tissage informel à travers les îlots.
Cette rue résidentielle type avec stationnement sur rue alimente deux cœurs d’îlot. Le premier est un jardin communautaire, protégé par une végétation de sapins marquant la fin des cours privées et adoucissant la transition d’un gabarit de plex revisité à une typologie unifamiliale en rangées.
Dans l’îlot voisin, la même stratégie végétale est utilisée, mais cette fois-ci encadre un terrain de sports de quartier animé par un gabarit plus dense. Le tout se traduit par une densité nette de 69,7 unités/hectare pour l’îlot.
Revenant au secteur du bassin, on coupe maintenant dans la cour d’école avec une végétation plus colorée qui sert à la fois les élèves durant les heures de cours et les gens du quartier, comme les personnes âgées voulant profiter d’un espace extérieur pour organiser des activités communautaires.
Ensuite, devant le bassin on retrouve des jeux topographiques réutilisant la terre déblayée pour creuser les stationnements souterrains. Des couleurs vives égaient cet intérieur d’îlot bénéficiant d’une grande visibilité par les balcons privés de la typologie multi-familiale donnant à l’îlot une densité nette de 82,2 unités/hectare.
Conclusion
Au final, notre coulée résidentielle consolidatrice sert tous les types de résidents lévisiens : du propriétaire conventionnel à 6%, la copropriété à 12%, le locatif conventionnel, étudiant et abordable à 33, 29 et 20% respectivement. Cette répartition proposée, combinée à celle du secteur des Galeries Chagnon comptant davantage de propriétaire, s’inscrit dans les aspirations résidentielles des Lévisiens cherchant un milieu immobilier plus équilibré. Nous avons donc travaillé, oui en pastilles, mais d’abord en milieux de vie s’imbriquant et se fondant les uns dans les autres. Cet amalgame de milieux, tous riches de caractère, donne au quartier de Miscéo et à l’ensemble du projet des saveurs uniques mais complémentaires.
L'intervention consiste à créer un milieu de vie en adéquation avec la vision de Miscéo et des aspirations résidentielles des Lévisiens . Pour se faire, le projet propose de : 
-Créer un réseau d’espaces publics structurants et bénéficiant des réalités existantes, comme des friches et des bassins.
-Mettre en place une logique d’îlots résidentiels identitaires et appropriables, proposant un caractère privé collectif.
 
L' intention primaire est celle d’une couture urbaine consolidatrice des tissus avoisinants, grâce à une coulée résidentielle fluide !
bottom of page